Les blessures courantes des sportifs


Toutes les activités physiques, quelque soit le sport pratiqué, comporte un certain nombre de risques. Ce sont surtout les blessures et les divers traumatismes qui sont les plus répandus chez les sportifs. Cependant, une prise en charge performante limitera grandement les conséquences de ces blessures, en favorisant la guérison et donc en permettant la reprise du sport le plus rapidement possible en évitant les rechutes. Il est nécessaire et essentiel de faire appel à un kinésithérapeute dans cette optique.

Les blessures et les traumatismes

dès lors qu’une blessure ou un traumatisme survient malencontreusement, il est primordial d’arrêter tout de suite la pratique sportive avant d’aggraver le problème. La prise en charge votre enquête faite immédiatement et correctement. Il faut ensuite appliquer de la glace sur la partie du corps douloureuse et bien entendu de l’immobiliser. Cela permettra d’apaiser les douleurs et de réduire les œdèmes en cas d’entorse par exemple. La consultation d’un médecin est ensuite une étape qui doit être réalisée le plus rapidement possible afin de mettre un diagnostic. Il sera possible d’effectuer une radio, une IRM ou un scanner pour pouvoir déterminer le problème. Ensuite, des séances avec un kinésithérapeute seront généralement prescrites afin d’accélérer la guérison et d’éviter les problèmes de rechute.

Les tendinites

les tendinites ne sont pas considérées comme des blessures dans le sens où elles ne sont pas des traumatismes mais elles correspondent plutôt à une pathologie liée au sport. Elle est provoquée par une pratique dite mauvaise d’une activité sportive qu’elle soit indirectement directement provoquée par le sport. Il faut à tout prix que le diagnostic soit posé le plus tôt possible dans le cas d’une tendinite pour éviter d’en aggraver les conséquences. Il est souvent nécessaire de s’arrêter un certain temps pour ne pas la graver. Le médecin et le kiné définisse généralement le temps de repos ne sert avant la reprise de l’activité physique. Cependant, il faut savoir que si le sportif a une alimentation équilibrée mais aussi une bonne forme physique, cela permettra de limiter les risques de tendinites. Bien entendu, il faut pouvoir réaliser des gestes corrects et être équipé correctement afin d’éviter ce type de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *