Comment choisir sa table de ping-pong facilement ?


La qualité d’une table de ping pong s’apprécie essentiellement par la qualité de son rebond et sa stabilité.

Les panneaux ou plateaux constituent, l’élément principal d’une table de ping pong de compétition, car ils déterminent la qualité du rebond. Plus le plateau est dur, épais et dense plus le rebond est de qualité.

Deux types de panneaux sont utilisés pour les tables de ping pong de compétition, des panneaux en résine stratifiée qui sont très denses et très durs et des panneaux en aggloméré qui sont d’une densité et dureté moyenne.

Les panneaux stratifiés sont d’une épaisseur limitée de 4 à 8 millimètre et sont très résistants. Les panneaux agglomérés sont plus épais avec une largeur pouvant atteindre 25 mm.

Comment choisir sa table de ping-pong ?

Les traitements de revêtement des panneaux qui font l’objet de dépôt de brevet de la part de certains fabricants conditionnent également la qualité du rebond dans le domaine de sa hauteur, de sa verticalité et de l’accroche de la balle en cas de rotation. Ils jouent également un rôle dans la bonne gestion des reflets que ce soit pour un usage en intérieur ou en extérieur.

Il est par ailleurs important de noter que si la qualité des panneaux et du revêtement influencent grandement la qualité du rebond et sa régularité, le sol de la salle sur laquelle est positionnée la table de ping pong joue également un rôle très important dans la détermination du type de rebond. Les sols en parquet et béton donnent généralement les conditions de jeu les plus rapides et les rebonds les plus importants alors que les revêtements de sol synthétiques ralentissent le jeu par des rebonds moins importants par un phénomène d’absorption des chocs.

La stabilité de la table dépend en grande partie de son piétement (largeur des pieds)

La stabilité du châssis et sa rigidité globale sont également des éléments importants d’une table de ping pong de compétition.

Même pour un table de compétition les notions d’ergonomie et de sécurité sont à prendre en compte, notamment lorsque les tables doivent être régulièrement démontées.

Le prix d’une bonne table de ping pong de compétition est généralement compris entre 600 et 800 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *